Google a annoncé une hausse de 48% de ses émissions de CO2 en 2023 par rapport à 2019.
La cause ? L’explosion de l’usage de l’intelligence artificielle générative et la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner les énormes modèles d’IA générative actuels (Ex: ChatGPT / Gemini etc.).
La Fresque de l’IA – 48% d’augmentation, les émissions de CO2 de Google s’envolent !
Google a annoncé une hausse de 48% de ses émissions de CO2 en 2023 par rapport à 2019. La cause ? L’explosion de l’usage de l’intelligence artificielle générative et la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner les énormes modèles d’IA générative actuels (Ex: ChatGPT / Gemini etc.).
Google n’est malheureusement pas un cas isolé. Microsoft, Amazon et les autres géants du numérique voient également leurs émissions de gaz à effet de serre s’envoler.
L’une des raisons ? Nos data centers toujours plus gourmands en électricité, produite majoritairement à partir d’énergies fossiles.
Pourtant, nous sommes nombreux à plébisciter ces assistants IA qui facilitent notre quotidien. Recherche d’infos, rédaction de contenus, traduction, etc. Difficile de s’en passer désormais !
Mais à quel prix pour la planète ? Ne faudrait-il pas revenir à des modèles d’IA plus « légers » et moins énergivores, comme Phi-3 de Microsoft ?
La dépendance technologique a un coût environnemental qu’il faut prendre en compte bien que nous soyons toujours dans l’effervescence de cette technologie…
Vous découvrez La Fresque de l’IA ? Il s’agit d’un atelier collaboratif de sensibilisation et de formation aux impacts économiques, sociaux, environnementaux, éthiques, cybers et culturels de l’IA générative via l’identification de cas d’usage pertinents et de conditions de succès à mettre en œuvre dans on quotidien professionnel.