La Fresque de l’IA – Identifier des cas d’usage IA pertinents

Réalisation

La Fresque de l’IA – Identifier des cas d’usage pertinents

Les participants ont une meilleure compréhension des enjeux liés à l’IA générative

L’esprit d’équipe et la créativité collaborative sont significativement renforcés

Les participants produisent et identifient ensemble des cas d’usage concrets, priorisés et assortis de leur conditions de succès, des gains espérés et des risques à prévenir.

La Fresque de l’IA – Identifier des cas d’usage pertinents – Concrètement, quels usages pouvons-nous faire de l’IA générative ? Quels risques sont à identifier et à prévenir ? Le ROI est-il démontrable ?

Activités

Les participants sont répartis en sous-groupes d’environ 8 personnes et travaillent autour d’un support-cadre déjà installé sur les tables.

Trois jeux de cartes sont distribués à chaque groupe :

1er jeu de cartes : Cas d’application de l’IA au sein de son organisation: Exemples concrets d’utilisation de l’IA. Ce jeu est personnalisé aux couleurs de l’Organisation et comporte des cas d’usage spécifiques aux métiers de l’Entreprise.

2e jeu de cartes :  Conséquences de l’IA au sein de l’Entreprise : Discussion sur les impacts (positifs ou négatifs) de ces applications.

3e jeu de cartes :  Conditions de réussite de l’IA générative : Exploration des facteurs clés pour une intégration réussie au sein de l’écosystème de l’Entreprise.

Chaque groupe crée une fresque visuelle représentant concrètement leur appréhension de l’IA, les cas concrets qui leur semblent important de promouvoir, les conditions de succès et les gains (versus risques) probables.

Pour réaliser votre veille :
Numeum

OCDE

ADEME

Galances