Formation / Sensibilisation / Conseil IA (en savoir plus)
Le travail du savoir, qu’est-ce que c’est ?
Le travail du savoir se réfère à toutes les activités intellectuelles et créatives qui consistent à manipuler l’information pour produire des connaissances.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un véritable déluge d’informations. Les emails, les réseaux sociaux, les rapports et bien d’autres sources inondent notre quotidien.
La Fresque de l’IA – Le travail du savoir et l’IA. Fin de l’infobésité ?
Le travail du savoir, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de toutes les activités intellectuelles et créatives qui consistent à manipuler l’information pour produire des connaissances.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un véritable déluge d’informations. Les emails, les réseaux sociaux, les rapports et bien d’autres sources inondent notre quotidien.
Ce flux continu d’informations peut engendrer du stress, de l’épuisement et rendre la concentration difficile.
Selon une étude menée par Microsoft (qui date de quelques mois déjà), 68% des salariés déclareraient manquer de plages de temps sans interruptions durant leur journée de travail pour se concentrer sur leur cœur de métier.
Comment préserver nos capacités cognitives face à ce flux permanent d’informations ? Est-ce que l’IA va réellement remplacer tous les travailleurs du savoir ? Que peut apporter l’IA générative ?
Vous commencez certainement tous à avoir la phrase suivante en tête : « L’IA ne va pas prendre votre place, mais quelqu’un qui utilise l’IA, oui » ?
En même temps, il s’agit bien d’une phrase réelle notamment sur les travailleurs du savoir face à l’infobésité :
Comment l’IA peut m’aider à filtrer automatiquement les informations pertinentes ?
Comment l’IA peut me fournir des réponses rapides aux questions et optimiser mes recherches ?
Comme l’IA peut m’aider à gérer mon temps ?
Comment l’IA peut devenir un rempart contre la surcharge informationnelle ?
Bien utilisée, l’IA générative représente un atout majeur pour les travailleurs du savoir, leur permettant de maîtriser les déluges d’informations tout en améliorant leurs réflexions. Reste à bien utiliser l’IA générative !
Vous découvrez La Fresque de l’IA ? Il s’agit d’un atelier collaboratif de sensibilisation et de formation aux impacts économiques, sociaux, environnementaux, éthiques, cybers et culturels de l’IA générative via l’identification de cas d’usage pertinents et de conditions de succès à mettre en œuvre dans on quotidien professionnel.